Notice au lecteur

Cette version 2006 a été enrichie par les observations des nombreux lecteurs. Qu'ils en soient remerciés.

Cet Atlas commenté de l’eau en Val d’Oise présente 7 thèmes choisis pour permettre à tout lecteur d’appréhender la situation factuelle de la ressource en eau et des milieux associés, sur la base d’une lecture commune des services déconcentrés de l’Etat dans le Val d’Oise et du Conseil général. C’est avant tout un document d’information, d’explication et de pédagogie, à partir duquel chacun pourra se forger son opinion sur ce qui doit être fait ou ne pas être fait.

Cette présentation et la meilleure compréhension de ces sujets qui doit en découler, nécessitent une grille de lecture qui permette ainsi une connaissance complexe et prospective.

La grille de lecture retenue pour présenter le contexte physique, écologique et les impacts d’une part, la gestion humaine d’autre part, est celle du modèle "Etat" / "Pressions" / "Réponses".

Ce modèle présente l’avantage d’être utilisé et validé :

à l’échelon international par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (O.C.D.E.),

en France par l’Institut Français de l’Environnement (IFEN),

à l’échelon local par le Référentiel d’Evaluation et de Suivi des Politiques Environnementales des Collectivités Territoriales (RESPECT).

Il permet, dans la perspective d’une gestion de l’eau et des milieux associés :

une approche équilibrée entre la vision naturaliste et la vision du gestionnaire et des usages de l’eau,

une approche "systémique" et globale.

La lecture des situations (cartes, illustrations, données, textes) à travers ce plan "Etat" / "Pressions" / "Réponses", permet de comprendre l’imbrication des rôles et fonctionnalités des infrastructures naturelles, avec ceux et celles des infrastructures et usages humains.

Par ailleurs, des renvois au sein de chaque thème vers d’autres, permettent de comprendre l’interdépen­dance entre les différents sujets.

Le plan de chaque thème de l’Atlas commenté de l’eau en Val d’Oise est le suivant :

Introduction et enjeux du sujet

Etat : situation des milieux naturels, du contexte physique et humain, situation des ressources naturelles, situation actuelle du sujet (ex. : conditions d’apparition d’un phénomène).

Pressions : les pressions exercées et les impacts, en majeure partie dus aux activités humaines, sur les milieux et ressources naturels liées à l’eau; les pressions contraignant un processus de gestion de l’eau (ex. :pressions sur le fonctionnement du système d’assainissement).

Réponses : les actions, les politiques publiques ou privées, les bonnes pratiques, qui améliorent les situations (en investissement, en prévention, en action curative, en recherche et développement ou amélioration des connaissances, en sensibilisation / information, formation et éducation).

Glossaire : rassemble les termes non définis dans le corps du texte.

Eléments bibliographiques et principaux liens Internet

L’iconographie et lamise en page ne sont pas seulement illustratives : elles doivent aussi permettre, pour les éducateurs, une lecture de type "photolangage".

Je formule le souhait que cet Atlas commenté de l’eau dans le Val d’Oise soit présent dans toutes les bibliothèques, auprès des acteurs de l’eau,des éducateurs et vecteurs d’information des Valdoisiens. Je souhaite et espère qu’il soit lu, compris, apprécié et médité par tous.

 

Thierry SIBIEUDE
Vice-Président du Conseil général
Président de la commission environnement


 | 
 |