Editorial du Président du Conseil Général et du Préfet du Val d'Oise 

En 2001, les services de l’Etat et du Conseil général, en charge de la gestion de l’environnement en Val d’Oise, se sont donnés pour objectif de mettre à disposition des Valdoisiens une première base de connaissance commune sur les différentes thématiques environnementales du département.

La première étape fut la signature, le 26 mai 2003, d’une convention pour mettre en place un Système d’Informations Communes dans le domaine de l’Environnement visant à échanger des informations, à produire des documents, et à rassembler des données nouvelles dans un cadre partenarial.

Fruit de ce travail, l’Atlas commenté de l’eau dans le Val d’Oise st le premier résultat de cette volonté commune.

Cet ouvrage a pour vocation, dans un esprit pédagogique, de permettre d’apprécier, les enjeux de la gestion de l’eau dans le Val d’Oise, de présenter des données quantitatives et qualitatives, et enfin de fournir des cadres d’analyse et de compréhension des phénomènes et des situations.

Ainsi, cette publication a vocation à répondre aux attentes des Valdoisiens dans le domaine de l’environnement. Elle s’inscrit en outre dans le cadre légal qui régit le domaine de l’eau - directives européennes et loi sur l’eau - et plus globalement, répond aux principes du droit de l’environnement et du développement durable développés dans la Charte de l’Environnement, les textes en matière d’information et d’association des citoyens, les textes en matière d’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Nous souhaitons que chaque Valdoisien s’approprie les informations partagées dans cet atlas, afin que chacun adopte un comportement éco-responsable, notamment dans la gestion de l’eau.

Les services de l’Etat et ceux du Conseil général sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble des observations ou interrogations que pourrait susciter cette lecture.

Christian LEYRIT
Préfet du Val d’Oise

François SCELLIER
Député
Président du Conseil général du Val d’Oise